ChatGPT : Certains Métiers Résistent!

ChatGPT : Certains Métiers Résistent!

1 milliard, c'est le nombre de travailleurs qui seront impactés par ChatGPT et l'IA, ainsi que des millions de postes qui pourraient être supprimés, en très grande majorité chez les "cols blancs". Ce sont les chiffres mis en avant par l'article d'Émil Skandul dans Insider, paru le 1er novembre (https://lnkd.in/eXRQ6un8). Il établit également une liste des professions qui seront peu ou pas impactées par cette tendance.

Ces métiers vous sembleront sûrement logiques, mais il est utile de rappeler qu'un barbier-coiffeur ne pourra pas être remplacé par un robot de sitôt, tout comme un réparateur de climatisation, un baby-sitter ou un jardinier.

Ces professionnels sont rarement sur LinkedIn pour poster ou liker ; alors, si vous me lisez, je pense que vous serez probablement concerné par des changements liés à l'IA dans votre carrière professionnelle. Une grande partie de l'article parle aussi de l'industrie des semi-conducteurs et de la nécessité d'une main-d'œuvre pour fabriquer et faire fonctionner ces robots intelligents. Le constat n'est pas nouveau : il y a une pénurie de personnel (et d'entreprises en Europe) dans ce secteur.

Alors, ne serait-il pas judicieux de reprendre les cours de technologie au collège pour apprendre à fabriquer des alarmes de tiroir ou les fameux porte-clés lumineux ? !

J’écris régulièrement sur l'intelligence artificielle et le marketing digital
Suivez-moi pour ne pas rater mes prochains posts